Skip To Main Content

Avoir son baccalauréat en enseignement à distance : témoignage de Jean-Santiago

Jean-Santiago, élève au Cours Legendre à distance depuis la première et qui vit actuellement à Norfolk, en Virginie, vient d'obtenir son baccalauréat avec une mention très bien ! Toute l'équipe le félicite et s'intéresse de près à son témoignage.



- Pouvez-vous nous parler de votre parcours en quelques mots ?

J-S : Habitant en Virginie (USA) pour mes trois années de lycée, j’avais le désir de pleinement m’intégrer dans un lycée américain et d'obtenir la graduation américaine, mais je voulais aussi obtenir le diplôme de baccalauréat en vue de mon retour en France. Le Cours Legendre à distance m’a permis de suivre le cursus français complet en première et terminale tout en allant chaque jour au lycée américain. Cela a été un grand défi pour moi !

- Vous avez donc connu les deux formes d’enseignements, présentielle, et à distance depuis la première. Quels intérêts et avantages en déduisez-vous sur l’enseignement à distance ?

J-S : L’enseignement à distance m’a permis avant tout de trouver mon propre rythme de travail, de choisir mon emploi du temps et de choisir le temps passé sur chaque matière selon mes facilités ou difficultés. L’ avantage d’une scolarité à distance est donc la souplesse de travail. Cependant ce type de scolarité m’ a obligé à une vraie autodiscipline, il y a eu des jours moins faciles que d’autres … L’accompagnement très personnalisé avec l’équipe du Cours Legendre à distance, la grande disponibilité de l’équipe, nos rencontres téléphoniques ou par zoom ont été très rassurantes et très encourageantes. Elles ont toujours contribué à me redonner un élan d’enthousiasme. Et j’ai pu, avec confiance, vivre la scolarité américaine en parallèle ce qui représente pour moi l’intérêt de ces cours à distance.

- Comment se sont passées les épreuves du baccalauréat ? Etiez-vous “confiant” ?

J-S : Les épreuves de terminale au baccalauréat se sont très bien déroulées… Bien sûr, j’appréhendais naturellement cette enfilade de douze épreuves… mais en découvrant les sujets, je me suis vite rendu compte que la préparation durant l’année dépassait même le niveau demandé. J'étais très confiant dans les matières scientifiques surtout.

- Parlez-nous un peu de vos résultats du bac.. êtes-vous satisfait ? (notes, mention…)

J-S : J’ai obtenu la mention Très Bien au bac, et donc je suis vraiment très heureux de voir que mon travail a dépassé mes espérances ! J’ai eu quelques surprises de notes en physique et philosophie…l’une très moyenne et l’autre excellente alors que l’inverse était plutôt attendu…mais au final, pour les autres matières, cela correspondait bien à mes résultats de l’année.

- Quels sont vos projets pour l’année prochaine ? Vers quelle filière souhaitez-vous vous orienter ?

J-S : Pour l'année prochaine, je vais avoir la chance d’entrer à l'ENSM (Ecole Nationale Supérieure Maritime) afin de devenir officier de première classe de la Marine Marchande et éventuellement de rejoindre l’armée dans la Marine par la suite.

- Trois mots pour décrire une scolarité avec le Cours Legendre à distance ?

J-S : Croire, vouloir, persévérer

- Le petit mot de la fin ?

J-S : Cette expérience a été d’une grande richesse pour moi. Je voudrais conclure par une petite note d’humour américaine donnée par mon professeur américain de Mathématiques juste avant nos examens … et qui résume si bien la force de la ténacité même dans les moments de grands doutes