Skip To Main Content

Libre de vivre sa passion grâce à l’école à la maison : Juliette Chouard

Jeune skieuse sur des skis à la montagne

Comment conjuguer amour du ski et scolarisation alors que le lycée sport-études se situe à plus d’une heure de route de son domicile ?

Après avoir effectué sa seconde dans un lycée public jurassien, Juliette choisit à partir de la classe de première l’enseignement à distance avec l'EIB à distance. Résultat : elle passe son baccalauréat avec succès cette année, tout en ayant réussi à se hisser dans le Top 10 national des jeunes en ski de fond et biathlon.

Pourquoi avoir choisi l’enseignement à distance avec l'EIB à distance ?

Juliette Chouard – Mon lycée était situé trop loin de chez moi, certains cours se chevauchaient avec les entraînements de ski et avec les compétitions ayant lieu tous les week-ends, je ne pouvais plus suivre correctement ma scolarité. Lorsque j’ai entendu parler de l’enseignement à distance, j’ai pensé que c’était peut-être la solution.

 

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur ce choix, après deux ans d’école à distance ?

Juliette Chouard – Ce choix m’a énormément fait grandir. J’ai acquis une grande autonomie et je sais me mettre au travail toute seule. D’autre part, au lycée, je n’avais jamais le temps de bénéficier de l’aide personnalisée, alors qu’avec l'EIB à Distance, je pouvais poser mes questions à mes professeurs et j’obtenais des réponses très détaillées et beaucoup de soutien de leur part, ce qui m’a beaucoup aidée.

Je recommande très fortement si vous êtes en sport étude. Cela facilite grandement l’organisation des journées et vous pouvez vous consacrez essentiellement à votre sport. Étudier sans contrainte tout en augmentant vos performances dans votre sport, c’est tout ce que demande un sportif de haut niveau ! 

 

Comment vous organisiez-vous concrètement ?

Juliette Chouard – Le lundi était consacré au travail scolaire. Lors des autres jours de la semaine, je travaillais par demi-journée, selon la neige : entraînement le matin et école à la maison l’après-midi ou vice-versa. Les week-ends étant quant à eux intégralement dédiés aux compétitions. Ce système est très souple et m’a permis de continuer le ski à haut niveau, sans épuisement et tout en améliorant mon niveau scolaire. Tout cela n’aurait pas été possible dans un lycée dit « normal ».

 

 

 

Vous venez de passer le baccalauréat, quels sont vos projets ? Comment envisagez-vous l’avenir ?

Juliette Chouard – Je démarre cette année un Bachelor en management du sport à Chambéry. Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, nous suivons de nombreux cours en e-learning, inutile de dire que le fait d’avoir pratiqué l’enseignement à distance est un grand atout pour moi ! De mi-novembre à mi-mars, le cursus prévoit uniquement des cours à distance, durant toute la saison de ski. A terme, j’aimerais devenir agent sportif pour un skieur ou une skieuse professionnel(le), car ce métier allie des qualités sportives, techniques et humaines : ça me semble très complet.

 

Pour terminer, quelle est la devise qui vous guide au quotidien?

Juliette Chouard – « Ne jamais rien lâcher ». Pour moi, cela signifie ne pas se décourager, même si le chemin ne semble pas facile car au bout du compte, on finit par y arriver !