Skip To Main Content

La classe de 6ème

C’est vers 11 ans (au plus tard 12-13 ans) que s’effectue la rentrée en classe de sixième. Les programmes Cours Legendre à distance ont été conçus afin d’assurer la coordination des acquisitions entre l’école élémentaire et le collège et d’établir un lien entre les différentes disciplines.

La classe de sixième constitue un changement important pour un enfant, car il doit s’habituer à un  apprentissage de matières nouvelles et plus importantes en nombre.

La sixième permet aux élèves de s'adapter au rythme, à l'organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2.

Les extraits de cours

Pour découvrir un aperçu de notre programme, vous pouvez accéder à nos extraits de cours :

Une fois inscrit, vous recevez alors les cours et les documents administratifs, ainsi qu’un guide pratique en ligne pour faciliter l’organisation des cours à la maison : emploi du temps, lectures recommandées, conseils de nos professeurs.

Les lectures recommandées

Une liste de lectures recommandées vous sera remise dans le guide pratique après inscription. Ces lectures ne sont pas obligatoires car non liées à nos programmes. Voici quelques exemples ci-dessous :
 
  • BOSCO Henri, Le renard dans l’Ile
  • CHEDID Andrée, Mondes miroirs magies
  • CHRISTIE Agatha, Le crime de l’Orient-Express
  • COLETTE, La Maison de Claudine

Le conseil du professeur

« Je suis votre professeur de mathématiques, c’est moi qui vais corriger les copies de vos enfants durant cette année scolaire. Mon objectif, dans ma discipline, est avant tout que mes élèves fassent des progrès en mathématiques : qu’un élève soit « matheux » ou non, rien n’empêche qu’il obtienne des résultats satisfaisants.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs points sont essentiels :

  • Le cours doit être appris régulièrement. Apprendre un cours en mathématiques ne se limite pas à une relecture superficielle de ce qu’on a écrit en classe, mais nécessite de prendre le temps de bien comprendre les exemples et de faire les exercices scrupuleusement avant d’aborder les devoirs à soumettre à la correction.
  • Les mathématiques nécessitent précision et rigueur, c’est pourquoi il est nécessaire que vos enfants parviennent à expliquer leurs raisonnements et à rédiger correctement leurs réponses, surtout en géométrie où la rédaction est essentielle.
  • Enfin, comme dans toutes les autres disciplines enseignées par mes collègues, les mathématiques nécessitent patience et volonté de bien faire, et par conséquent il est important de ne pas se décourager au premier obstacle rencontré.

Je souhaite pleine réussite à vos enfants. »

Le professeur de mathématiques

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme de 6ème ?