Skip To Main Content

La classe de 3ème

La classe de troisième est l’année de tous les choix. Elle constitue l’année du Brevet et de l’orientation. Elle permet de consolider des connaissances et d’acquérir des méthodes de travail pour le lycée.

La troisième est également une année décisive pour le choix entre un enseignement général, technologique ou professionnel. L’orientation la plus classique à l’issue de la classe de Troisième est l’admission en seconde générale et/ou technologique.

Au Cours Legendre à distance, nous proposons également de poursuivre l’enseignement général à distance au lycée.

Les extraits de cours

Pour découvrir un aperçu de notre programme, vous pouvez accéder à nos extraits de cours :

Une fois inscrit, vous recevez alors les cours et les documents administratifs, ainsi qu’un guide pratique en ligne pour faciliter l’organisation des cours à la maison : emploi du temps, lectures recommandées, conseils de nos professeurs.

Les lectures recommandées

Une liste de lectures recommandées vous sera remise dans le guide pratique après inscription. Ces lectures ne sont pas obligatoires car non liées à nos programmes. Voici quelques exemples ci-dessous :
 
  • BAUDELAIRE Charles, Petits poèmes en prose
  • CAMUS Albert, L’Etranger
  • CORNEILLE, Le Cid
  • FLAUBERT Gustave, Madame Bovary

Le conseil du professeur

« Je suis votre enseignante-correctrice d’Histoire-Géographie pour le collège Vous avez choisi de travailler en enseignement à distance et dans ce cadre, vous allez être amené à étudier un programme d’Histoire-Géographie et Education civique. Au collège, ces trois matières demandent, en premier lieu, un travail de mémorisation des cours mais aussi un travail important de recherche. En effet, il s’agit d’un groupe de matières qui ouvre sur le monde, développe votre culture générale et vous aide à mieux comprendre le monde dans lequel vous vivez. Travailler à distance est parfois difficile ; il faut beaucoup de rigueur et de méthode mais je me tiens toujours à votre disposition, pour toutes formes de conseils et d’aides. Bon courage. »

Le professeur d'histoire-géographie

 

« Je suis votre enseignant-correcteur d’espagnol pour le collège. Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles afin de réussir au mieux votre année scolaire :

  • Apprenez par cœur et revoyez régulièrement le vocabulaire du cours, ainsi que les conjugaisons et les principaux points fondamentaux de la langue espagnole, expliqués dans les leçons
  • Faites soigneusement les exercices qui vous permettront de mettre vos apprentissages en pratique.
  • Etudiez les différents documents visuels ou sonores est pour bien développer votre compréhension de l’écrit et de l’oral.
  • Entraînez-vous à l’expression orale et travaillez la prononciation.
  • Préparez les devoirs avec sérieux et lisez attentivement les corrections : vous progresserez en comprenant vos erreurs et en identifiant vos difficultés comme vos points forts.

Vous êtes en train d’apprendre une langue, il n’est donc pas question de TOUT dire : commencez par écrire des phrases simples, claires et correctement construites. Apprendre une langue, c’est aussi s’ouvrir à une culture : soyez curieux et partez à la découverte de l’Espagne et des pays hispanophones d’Amérique latine…

Bon courage ! ¡Ánimo! »

Le professeur d'espagnol

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme de 3ème ?