Skip To Main Content

Choisir une ou plusieurs matière(s) à la carte au lycée

Le Cours Legendre à Distance propose un accompagnement de la seconde à la terminale pour l’enseignement général au lycée.

Les matières à la carte proposées par le Cours Legendre à distance permettent d’approfondir des connaissances ou de combler des lacunes qui peuvent survenir en cours d’année, par exemple. Grâce à l’enseignement à distance, l’élève progresse à son rythme et à son niveau.

Les matières à la carte peuvent également être un réel atout pour les élèves expatriés, afin de préparer un retour en France ou d’anticiper la classe suivante et de maintenir un bon niveau de français ou encore de renforcer les acquis dans certaines matières importantes comme les mathématiques ou l’anglais.

Pour suivre un enseignement de spécialité

Alors que les enseignements de spécialité sont déterminants quant à l’obtention du baccalauréat et pour l’orientation post-bac, certains élèves se trouvent en difficulté sur l’un des enseignements, souvent les mathématiques à partir de la première.

Autres configurations : l’élève ne trouve pas la spécialité souhaitée dans son lycée ni à proximité et peut donc faire le choix de s’inscrire chez nous pour cette matière (soumis à l’accord du chef d’établissement). Ou encore, l’élève émet le souhait d’étudier un programme supplémentaire.

Dans le premier cas, les cours à la carte peuvent être une excellente alternative aux cours particuliers, beaucoup plus onéreux. L’élève en difficulté peut ainsi solidifier ses connaissances et reprendre confiance en lui en progressant dans la matière travaillée. 

Dans le second cas, la spécialité choisie vient s’ajouter à celles présentées au baccalauréat.  Elle ne comptera pas dans le résultat du bac mais peut être mise en avant dans la rubrique « projet de formation » sur Parcoursup. Par exemple, le fait d’avoir suivi à distance l’enseignement «  Numérique et sciences informatiques » prouve une réelle motivation pour intégrer un BUT informatique. Autre exemple : la culture et le bon niveau d’anglais acquis grâce à l’enseignement « Langues, littératures et cultures étrangères – anglais » représentent un atout important pour réussir aux concours d’écoles de commerce post-bac ou pour accéder à certains parcours internationaux.

Le fonctionnement de la scolarité

Comme en scolarité complète, nos élèves qui optent pour une matière à la carte disposent de supports pédagogiques très complets, pensés et rédigés de façon à permettre un travail autonome des lycéens. Ils bénéficient toute l’année de l’assistance pédagogique de notre équipe, où qu’ils soient, en France ou à l’étranger.


Outre le travail hebdomadaire, il est demandé à l’élève d’adresser à la correction quatre devoirs par trimestre et par matière. Les devoirs sont retournés corrigés et annotés par le professeur sous 15 jours.

Vous souhaitez en savoir plus sur la scolarité à la carte au lycée ?