Skip To Main Content

Démarches administratives

La scolarité à distance est un mode d’enseignement reconnu comme une alternative à l’école présentielle, selon certains motifs.

Lorsque la demande d’autorisation a été validée par la DSDEN et que son inscription a été effectuée dans notre établissement à distance, l’enfant est alors reconnu comme étant scolarisé dans notre école avec le suivi pédagogique qui en découle : il étudiera nos programmes, enverra des devoirs à corriger. Cela permettra à l’établissement de délivrer des relevés de notes, des bulletins trimestriels et un avis de passage en année supérieure.

Inscription

Avant toute inscription, notre équipe pédagogique réalise avec vous un diagnostic de la situation de votre enfant. C’est l’occasion pour nous de connaître la ou les raisons qui vous amènent à envisager l’enseignement à distance: travailler ensemble en toute confiance pour vous accompagner dans votre projet.

Vous validez ensuite votre inscription en ligne, avec l’aide de l’équipe pédagogique si besoin. Il est indispensable de rédiger dans le « profil » de votre enfant, toutes les informations indispensables au bon suivi et à l’adaptation des corrections par ses professeurs.

Au terme des 10 jours de garantie (délai de rétractation), un certificat d’inscription est délivré automatiquement aux élèves qui ont opté pour une scolarité complète pour le primaire et le secondaire. Il permet, entre autres, aux parents bénéficiaires de continuer à percevoir leurs prestations sociales.

Une fois que nous aurons pu constater l’assiduité de l’élève, nous pourrons alors vous envoyer un certificat de scolarité dans un second temps.

Un contrôle pédagogique et social a lieu chaque année au domicile de la famille afin de vérifier que l’enseignement assuré est conforme au droit de l’enfant (Art L 131-10)

Lire les textes de loi sur le contrôle de l’obligation scolaire.

Certificat d'assiduité

Un certificat d’assiduité est délivré lorsque nous constatons une certaine assiduité dans l’envoi des devoirs. Il est généralement délivré au bout de deux devoirs envoyés dans chacune des matières. Ce certificat d’assiduité atteste de la régularité du travail en précisant le nombre de devoirs effectués.

Inscription aux examens : 3ème, 1ère et terminale

Pour toute inscription aux examens (Diplôme National du Brevet, Épreuves Anticipées de 1ère et examen du Baccalauréat), les élèves sont considérés comme des candidats non scolaires : les inscriptions se font, par conséquent, en tant que candidat individuel. Le Cours Legendre à distance vous informera, en début d’année, des démarches à suivre. Attention, les périodes d’inscription sont très courtes et ont lieu, en général, à partir du mois d’octobre.

Le Cours Legendre à distance ne s’occupe donc pas des inscriptions auprès des académies ou centres d’examens, il vous appartient de le faire.
Les dates d’inscription variant selon les départements, nous vous recommandons de prendre contact impérativement dès SEPTEMBRE avec les services d’examens de votre académie. Les inscriptions, en candidat individuel, se font sur le site ocean.siec.education.fr pour les épreuves anticipées de 1ère et du Baccalauréat.

Concernant les inscriptions au Brevet, vous devez impérativement contacter l’Inspection académique.