Skip To Main Content

Le blog de l'EIB à distance

  • Article

Vous avez déjà dans un coin de votre tête l’idée de faire l’école à la maison, vous êtes tentés de commencer l’expérience mais vous n’êtes pas certain d’y parvenir ? Scolariser son enfant à domicile est en réalité une solution plus simple qu’il n’y paraît, à condition d’opter pour un accompagnement professionnel via un organisme d’enseignement expérimenté comme l'EIB à distance.

 

UNE EXPÉRIENCE FAMILIALE ENRICHISSANTE

Durant les périodes particulières de confinements, vous avez découvert un autre mode de scolarité qui semble bien correspondre à votre enfant : moins de stress, plus de temps passé en famille et l’acquisition d’une certaine autonomie dans le travail.

En s’inscrivant à une école à distance, les familles apprécient une scolarisation qui permet à l’enfant de vivre pleinement ses apprentissages, à son rythme, grâce à une pédagogie adaptée aux spécificités de chaque enfant.

Le choix de l’école à la maison implique un engagement des parents, mais notre expérience démontre que celui-ci demeure conciliable avec les activités parentales, notamment grâce à la souplesse qu’il permet.

D’autre part, rappelons que la décision de scolariser son enfant à domicile n’est pas irréversible : notre école est déclarée au rectorat de Paris et répond entièrement aux attendus des Programmes de l’Education Nationale. Nos élèves qui le souhaitent ne rencontrent donc aucune difficulté pour retourner dans le système classique.

Quoi qu’il en soit, comme le constate Raphaëlle Portais, responsable pédagogique : « Avec la formule d’enseignement à domicile, les parents apprennent beaucoup sur leur enfant puis au fur et à mesure des années, les élèves apprennent beaucoup sur eux-mêmes,  sur leur manière de fonctionner et de progresser. C’est une vraie expérience de vie. »

 

DE LA MATERNELLE À LA TERMINALE : DES PROGRAMMES « CLEFS EN MAINS »

Contrairement à l’Instruction En Famille (IEF) où c’est la famille qui se charge d’organiser entièrement la scolarité de l’enfant, de la construction des cours jusqu’à l’évaluation des apprentissages de l’enfant, le fait de choisir un organisme de Cours par correspondance fournit l’encadrement  et le soutien d’une structure scolaire à part entière.

Au quotidien, vous disposez :

  • De supports de cours construits pour accompagner l’enfant dans son apprentissage, sans la présence d’un professeur,
  • D’exercices d’application afin de mettre en pratique les notions pour les assimiler au fur et à mesure,
  • De devoirs d’évaluation à renvoyer,
  • De corrections toujours assorties d’appréciations encourageantes, ouvrant des pistes de progrès,
  • D’une réunion parents-professeurs annuelle entièrement sur-mesure,
  • D’un bulletin trimestriel à disposition à la fin de chaque trimestre,
  • D’un certificat de scolarité attestant de l’assiduité et la régularité dans le travail,
  • De l’appui de l’équipe pédagogique face à une difficulté particulière.

Vous bénéficiez de l’accompagnement d’un corps professoral passionné ainsi que d’une méthodologie de travail éprouvée, axée sur l’acquisition des fondamentaux. Sandra Léger, responsable de l’équipe pédagogique, insiste par ailleurs sur la disponibilité de l’équipe pédagogique : « toute question est bonne à poser, nous encourageons les élèves et les parents à nous appeler pour débloquer tout point d’incompréhension : les familles ne sont pas seules ».

 

UNE INSCRIPTION ET DES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES SIMPLIFIÉES

Avant toute inscription, nous réalisons avec vous un diagnostic de la situation de votre enfant et nous vous conseillons sur le choix le mieux adapté à vos besoins : scolarité complète ou matières à la carte, pour une année ou pour un semestre…  Qu’il s’agisse d’approfondissement, de remise à niveau dans une ou plusieurs matières ou de réponses à des besoins d’enseignement particuliers comme la précocité, la phobie scolaire ou les troubles DYS, notre équipe vous écoute et vous guide dans votre réflexion.

Lorsque votre choix est fait, nous vous accompagnons dans les démarches juridiques à effectuer pour scolariser votre enfant à domicile. Si celui-ci est inscrit au sein d’un établissement scolaire classique, il est nécessaire de demander par lettre recommandée un certificat de radiation (ou « exeat ») à l’établissement de votre enfant. L’obtention de ce certificat n’est toutefois pas bloquante pour votre inscription.

La déclaration d’inscription de chaque élève auprès de la mairie est quant à elle effectuée par nos soins. Enfin, la famille envoie une déclaration à l’inspection d’académie, à l’aide d’un modèle de lettre que nous fournissons.

L’inscription s’effectue en ligne, puis vous recevez rapidement un certificat d’inscription, ainsi qu’un guide pratique très complet pour vous aider dans l’organisation des cours à la maison. Vous envoyez ensuite les devoirs de votre enfant au fil de sa progression, sans date limite de remise. Ces devoirs vous sont retournés corrigés dans un délai de 8 à 15 jours.

Un certificat de scolarité est disponible, après réception des deux premiers devoirs. Il ouvre droit à l’allocation de rentrée scolaire. Les certificats, les bulletins de notes et les avis de passage en classe supérieure constituent autant de documents officiels que vous pouvez communiquer aux administrations d’Etat et établissements publics en cas de besoin.

 

Toujours séduit par l’expérience de l’école à la maison? Vous pensez que votre enfant apprendra plus sereinement à domicile qu’à l’école, au collège ou au lycée en présentiel ? L'EIB à distance est une structure scolaire à part entière, offrant un accompagnement pédagogique bienveillant, pour la réussite scolaire de tous les élèves : une formule qui fait ses preuves depuis plus de 50 ans.