Skip To Main Content

Le blog du Cours Legendre à distance

Diplôme du baccalauréat
  • Article

1/ Comment se déroule l’inscription au baccalauréat pour les élèves scolarisés à distance ?

En classe de première, l’élève s’inscrit auprès de son académie en tant que candidat individuel. Il indique la spécialité qu’il souhaite abandonner en fin de première.

Depuis cette année, il a la possibilité de choisir entre deux plannings d’épreuves différents (cf. question suivante) : ce choix doit être communiqué lors de cette première inscription.

Puis en classe de terminale, le lycéen s’inscrit auprès de son académie pour les épreuves finales.

Comme tous les lycéens, nos élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements spécifiques des épreuves, sous réserve d’acceptation de leur demande. Celle-ci doit être jointe à l’inscription.
 

2/ Quels sont les choix concernant le planning des épreuves ?

C’est une nouveauté, deux schémas différents sont proposés aux candidats individuels :

CHOIX 1 : Les candidats passent les épreuves en deux fois : en fin de classe de première puis en fin de classe de terminale. Les élèves passent donc en fin de première les épreuves liées aux matières du tronc commun[1], l’épreuve liée à la spécialité abandonnée et les épreuves de français.

CHOIX 2 : Les candidats passent uniquement les épreuves de français à la fin de l’année de première. Ils passent l’ensemble des épreuves du tronc commun (sauf le français) en classe de terminale. Ils sont donc interrogés en une seule fois pour chacune de ces matières et cela sur le programme des deux années. Concernant l’épreuve de spécialité abandonnée en fin de première, elle se tiendra au cours de la terminale.

Chaque choix présente des avantages et des inconvénients, tout dépend du profil de l’élève : nos équipes pédagogiques sont là pour vous conseiller. Dans tous les cas, aucun contrôle continu n’est prévu (même si des dérogations exceptionnelles ont été accordées pour cause de Covid en 2020 et 2021) et le résultat du baccalauréat est calculées à partir de l’’ensemble des notes obtenues lors des épreuves.
 

3/ Comment les élèves sont-ils préparés à l’oral de français ?

Au Cours Legendre à Distance, les lycéens de première bénéficient d’un accompagnement spécifique pour leur oral de français. Vincent Viard, chargé de mission pédagogique, intervient en binôme avec la professeure de français pour guider les élèves en termes de méthodologie et de préparation de la liste de textes à présenter. De plus, des oraux blancs sont proposés en visioconférence, afin de permettre un entraînement efficace à la pratique de l’épreuve.
 

4/ Les matières sont-elles les mêmes pour les lycéens à distance ?

Les matières et les coefficients sont exactement les mêmes que pour tous les candidats. En revanche, l’enseignement moral et civique fait l’objet d’une épreuve orale spécifique, alors qu’il est évalué en contrôle continu pour les élèves scolarisés en lycée classique.
 

5/ Comment se préparer au grand oral en enseignement à distance ?

Le candidat doit présenter au jury deux questions portant sur les deux enseignements de spécialité soit pris isolément, soit abordés de manière transversale. Pour cette épreuve nouvelle, les élèves du Cours Legendre à distance sont accompagnés pédagogiquement dans le choix des sujets et dans les problématisations pour chaque question. Un oral blanc est également organisé, avec un jury composé d’un professeur et d’un chargé pédagogique.
 

6/ Quels sont les résultats de ces dernières années au Cours Legendre à distance ?

Les résultats parlent d’eux-mêmes : 95% de réussite en 2020 et 100% en 2021.
 

7/ Et après ? Comment les bacheliers à distance sont-ils accueillis dans l’enseignement supérieur ?

Contrairement aux idées reçues, les élèves ayant suivi leur lycée à distance sont très bien préparés aux études post-bac : ils sont très autonomes dans leur travail et connaissent parfaitement leur mode d’apprentissage personnel. Ils sont également plus habitués à passer des examens (puisqu’il n’y a pas de contrôle continu), souvent cruciaux à l’université. Ils ont donc tous les atouts pour s’épanouir et réussir lors de leurs études supérieures.
 

 

Les lycéens ayant choisi la scolarisation à distance ne sont pas pour autant livrés à eux-mêmes : au contraire, ils bénéficient d’une pédagogie plus individualisée que dans le système classique. Qu’il s’agisse du choix du planning des épreuves ou des spécialités, ils reçoivent de l’aide et des conseils personnalisés. Ils sont préparés aux épreuves écrites et orales de manière progressive tout au long de leur parcours, d’où des taux de réussite très satisfaisants et une intégration aisée au sein de l’enseignement supérieur.
 

[1] Le français, l’histoire-géographie, Education Morale et Civique, l’enseignement scientifique ainsi que les deux langues vivantes.