Skip To Main Content

Le blog du Cours Legendre à distance

Enfant et sa mère faisant l'école à la maison
  • Actualités
  • Article

En ce mois de septembre, chaque famille se pose la question d’une bonne organisation, pour une année aussi sereine que possible. En enseignement à distance, une grande partie des contraintes temporelles et de déplacements est supprimée et l’organisation est beaucoup plus flexible qu’en école présentielle. Cela n’exclut ni la rigueur, ni l’efficacité dans le travail, bien au contraire. 

  

Ecole à domicile : une rentrée sans stress 

C’est l’un des grands avantages de l’enseignement à distance : bénéficier de l’encadrement d’une structure scolaire allié à la souplesse de l’école à la maison.  

Pas d’appréhension quant au premier jour d’école, pas de souci de transport ou de cantine. Aucune perte de temps et de concentration comme c’est le cas au sein d’une classe souvent surchargée.  

Une fois l’inscription effectuée auprès du Cours Legendre à distance, la famille reçoit un certificat d’inscription, ainsi qu’un guide pratique détaillé regroupant de nombreux conseils d’organisation. Il est ensuite possible de prendre le temps de définir sa propre organisation à son rythme, sans la contrainte du calendrier scolaire.  

L’école à la maison permet une grande souplesse d’organisation  

Afin de s’adapter au rythme de chaque élève, la date de remise des devoirs n’est pas imposée : l’envoi s’effectue en fonction de la progression. Cela n’exclut pas le sérieux dans l’organisation du travail.  La plupart des parents fixent un emploi du temps dédié à l’apprentissage scolaire, en se basant sur les propositions d’emploi du temps de l’école, en accord avec le rythme de l’enfant. Cela permet de prendre en compte ses besoins et ses éventuelles contraintes notamment pour les sportifs ou les enfants à besoins éducatifs particuliers. 

Ainsi, il est possible de fractionner les sessions afin de favoriser la concentration, d’organiser la répartition par discipline à sa guise ou encore de libérer les après-midi pour une pratique artistique intensive… Comme l’explique la maman d’Antoine et de Joseph : « Le plus appréciable, c’est la liberté et la flexibilité : on peut travailler 6 heures une journée, puis seulement 2 heures le lendemain… ». 

Cette latitude permet à l’élève d’être plus efficace dans ses apprentissages, en lui donnant un rôle d’acteur. C’est l’un des objectifs pédagogiques du Cours Legendre à distance : développer progressivement l’autonomie de chaque élève, en respectant son individualité. 

Le soutien des équipes du Cours Legendre à distance  

Lors des premières semaines, l’équipe pédagogique est particulièrement présente auprès des familles pour apporter de l’aide et un soutien méthodologique. « Toute question est bonne à poser, nous sommes toujours là pour une explication ou un conseil » précise Raphaëlle Portais, responsable pédagogique du Cours Legendre à distance. 

Les supports de cours fournis sont conçus pour être utilisés sans la présence d’un professeur, contrairement aux manuels scolaires traditionnels. La structure est très claire et progresse par étapes bien détaillées. De nombreux exercices d’application favorisent la mise en pratique des notions pour une bonne assimilation. 

Nouveauté 2022 : un module  d’étude dirigée en ligne est proposé aux collégiens et aux lycéens qui le désirent. Des créneaux de 2 heures sont disponibles 4 jours par semaine pour un temps d’entraide et d’interaction entre élèves, encadré par un professeur. Une bonne manière de se motiver dans un esprit de collaboration. 

Tout au long de l’année, les corrections des devoirs sont réalisées par un professeur dédié et comportent des appréciations complètes et détaillées ainsi que des pistes d’amélioration. La prise de rendez-vous avec les professeurs est également possible si nécessaire.  

  

Grâce à la pédagogie éprouvée du Cours Legendre à distance, l’élève est encouragé à découvrir son propre fonctionnement et sa manière d’apprendre. Il reprend confiance en lui et retrouve le plaisir d’apprendre et de progresser, à son rythme. Pour une année scolaire sans stress !