Skip To Main Content

Le blog du Cours Legendre à distance

  • Article

Quels sont les critères de choix à prendre en compte concernant les enseignements de spécialités en classe de première ?

Vincent Viard : Nous conseillons de commencer à réfléchir en fin de second trimestre ou début de troisième trimestre de la classe de seconde. Pour choisir le plus judicieusement possible, trois éléments principaux sont à prendre en compte :

1/ L’intérêt : privilégier les domaines vers lesquels on se sent attiré et qui vont donner envie de s’investir.

2/ L’aisance : choisir des spécialités pour lesquelles on a des aptitudes ou des facilités. L’objectif étant d’obtenir les meilleurs résultats, pas seulement au baccalauréat mais aussi pour l’accès aux filières de l’enseignement supérieur.

3/ Le projet professionnel : lorsque l’élève sait vers quelle voie il souhaite se diriger, il est primordial de se renseigner en amont car certains parcours ne sont accessibles qu’avec telle ou telle spécialité1 . Par exemple : choisir les cours de SVT pour un élève voulant intégrer un parcours de médecine ou encore les mathématiques pour les filières liées aux écoles de commerce

 

Que faire lorsque l’élève n’a pas encore d’idée précise pour son orientation future ?

V.V. : En classe de seconde, rares sont les lycéens déjà tout à fait sûrs de leur choix pour l’avenir, même si l’on en rencontre quelques-uns ! Il faut déjà garder à l’esprit l’importance des coefficients : les deux enseignements de spécialité conservés jusqu’en terminale représentent à eux seuls 32% de la note globale du baccalauréat, auxquels s’ajoutent les 8% de  l’enseignement de spécialité passé en classe de première. D’où l’importance de choisir des disciplines pour lesquelles le lycéen éprouve une réelle motivation car il devra y consacrer du temps.

D’autre part, le fait de sélectionner des enseignements plutôt généralistes (comme les mathématiques, les sciences économiques et sociales ou encore les langues, littératures et cultures étrangères) permet de laisser un grand nombre d’options ouvertes quant à la future orientation post-bac. En revanche, en choisissant par exemple les SVT, on se spécialise davantage vers des cursus tels les formations médicales, paramédicales ou vétérinaires. Evidemment, la combinaison compte également : si l’on choisit exclusivement des enseignements à dominante littéraire et artistique, on accédera difficilement aux filières scientifiques. Bon à  savoir : certains parcours sélectifs, même non scientifiques,  exigent les mathématiques.

Comment accompagnez-vous vos élèves dans ce choix ?

 V.V. : Contrairement aux établissements présentiels, nous n’avons aucune contrainte logistique quant aux associations de spécialités. En tenant compte des notes obtenues en classe de seconde, l’élève est  libre de choisir parmi les 9 enseignements suivants, proposés par le Cours Legendre à distance :

  • Langues, littératures et cultures étrangères – anglais
  • Littératures, langues et cultures de l’Antiquité – grec ou latin
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Physique-chimie
  • Sciences économiques et sociales
  • Sciences de la vie et de la Terre

Nous ne restreignons pas nos élèves dans leur choix, ils peuvent même choisir une quatrième spécialité s’ils le souhaitent, sachant que celle-ci ne pourra pas être  valorisée dans le dossier.

Nous sommes là pour les conseiller s’ils le souhaitent, de même que nous les accompagnons en terminale lors du choix des vœux sur Parcoursup (cf article à ce sujet). Ces conseils sont réellement individualisés, c’est pourquoi ils portent leurs fruits. En 2021, 60% de nos lycéens de terminales disposaient de l’accord d’au moins une formation correspondant à l’un de leurs vœux Parcoursup, et ce dès le premier jour. Plus important : chaque néo-bachelier du Cours Legendre à distance a intégré au final une formation adaptée à ses souhaits.

 

Suivre un enseignement à distance au lycée ne signifie donc pas se retrouver seul face à des choix délicats. Au contraire, nos équipes pédagogiques connaissent bien les élèves et ont l’habitude de les conseiller aussi bien en matière d’organisation du travail, que de choix des spécialités et d’orientation post-bac. Au-delà de la réussite au baccalauréat, l’objectif du Cours Legendre à distance est de procurer à chaque élève un maximum de clés pour s’épanouir et réussir lors de ses études supérieures et de sa vie d’adulte.

[1] https://www.letudiant.fr/lycee/specialites-bac-general/article/reforme-lycee-quelles-specialites-pour-quelles-etudes.html#par-domaine